La Photothèque Imag'In Pyrénées
HAUTES PYRENEES

LE PIBESTE (1349m)

Page  photos
------------------------------------------------------------

Passer devant l'église d'Ouzous en direction du village et remonter la rue sur la gauche. Progressivement, le goudron laisse la place à la terre et on passe deux ruisseaux bien remplis l'hivers et on attaque la montée par 3 lacets puis une traversée plein Est vers la Coume de Barrastets. Le chemin carrossable s'oriente Nord-Ouest et il faut le quitter 50m plus loin au niveau du lacet suivant  pour emprunter une sente arborée qui nous mène au Nord vers le Llhens. On quitte la forêt  pour partir plein Est vers la Coume de Barrastech et on arrive au belvédère.
On peut soit continuer le chemin bien tracé, soit visiter le petit arboretum. La pente se fait plus rude pour passer l'éperon rocheux du Roc de Darre-Espouey et arriver à un petit col d'où on découvre enfin le Pic de Pibeste. Un petite plaine nous permet de souffler un peu et on passe devant la cabane d'Ayzi avant de remonter vers l'ancienne gare supérieure du téléphérique du Pibeste. Emprunter des escaliers bétons pour accéder au sommet du Pic de Pibeste (2h30).
La vue est immense sur la plaine de Lourdes, Tarbes et Pau mais surtout sur les Pyrénées où se dégagent les hauts sommets, Pic du Midi de Bigorre, Vignemale, Balaïtous, Gabizos..