La Photothèque Imag'In Pyrénées
HAUTES PYRENEES
 Lac d'Ausseilla (2192m)

ACCES

Pour accéder au barrage du Tech, depuis Argelès Gazost,  prendre direction Arrens-Marssous, puis prendre direction le Barrage et lac du Tech . Le barrage du Tech est accessible en voiture de mai à octobre

Départ depuis le premier parking, à droite, en arrivant au "Lac du Tech" (direction Lac Uzious).
Partir par le chemin, plein Ouest, qui monte tout de suite vers la forêt. Le chemin passe sous une ligne à haute tension au bout de 150m. Continuer à suivre ce chemin bien marqué qui finit par déboucher sur les "estives de Mauba". Le chemin part Nord-Ouest et, vers 1500m, continue plein Ouest. Suivre ce chemin et laisser en contre-bas à gauche une prise d'eau. Continuer à grimper quelques raidillons dans les estives en suivant plein Ouest. Arriver à la "Cabane de Bouleste". Continuer plein Ouest en franchissant un torrent, laisser le chemin de gauche qui sera pour le retour. Le chemin reste à flanc en montant doucement. Rester rive gauche du ruisseau de Labas. Le chemin décrit une courbe sur la gauche toujours en suivant le ruisseau. Franchir le ruisseau et partir Sud-Ouest. Le chemin grimpe fort en restant maintenant rive droite du ruisseau. Vers 2027m, le chemin décrit une courbe vers la gauche et continue à grimper plein Sud. Rester rive droite du ruisseau en continuant à grimper dans un chemin cairné et très bien marqué dans les éboulis. Rester sur ce chemin, déboucher au-dessus des "Lacs d'Ausseilla" (2192m). .....

......  Pour explorer les lacs de cet endroit il vous faudra franchir le ruisseau. Bien repérer cette zone afin de facilement retrouver le chemin au retour. Le retour se fera par le même chemin jusqu'à la    "Cabane de Bouleste". A partir de la cabane, laisser le chemin de ce matin et partir vers la droite de la cabane pour descendre vers le "Ruisseau de Labas". Le point de mire sera  très vite la passerelle. Le sentier que vous devez suivre est en contre-bas et parallèle au chemin de l'aller. Traverser ce ruisseau et poursuivre plein Est dans les rhododendrons et bruyères.    Il faut de nouveau franchir    le ruisseau  par deux fois en suivant plein Est dans les estives. Continuer plein Est en restant entre le "Ruisseau de Labas" et le petit ruisseau des "Sources des  " Artigues". Le chemin plus ou  moins marqué continue de   descendre plein Est.  Franchir une passerelle et continuer toujours plein Est. Arriver un peu au-dessus d'une piste. Rejoindre cette piste et descendre par le sentier qui part, à droite en forêt.  Laisser la piste  qui part à plat sur votre droite. Le chemin est très bien marqué est descend rapidement en forêt. Déboucher dans une estive et continuer à descendre pour   rejoindre une piste très caillouteuse. Laisser le chemin qui indique le "Lac de Pouey-Laun". Poursuivre la piste qui tourne à gauche et part Nord-Est. La piste vous amène à la   route après deux lacets. Partir à gauche en suivant la route sur 400m pour rejoindre la voiture.