La Photothèque Imag'In  Pyrénées
Hautes Pyrénées

                  Saint-Savin
La commune doit son nom à Saint Savin, ermite anachorète qui vécut à Pouey-Aspé, près du monastère de Saint-Savin. Après sa mort, son corps fut descendu au village de Bencer, nom alors du village de Saint-Savin. Le « tombeau de Saint-Savin », un sarcophage de style roman, constitue aujourd'hui encore le maître-autel de l'église de Saint-Savin ; il est classé monument historique. L'écrivain Paulo Coelho est très attaché à cette commune et y fait référence dans son livre "Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré" avec une scène près de la fontaine de Saint-Savin.
Canton d'Argelès-Gazost   -  Alt : 580 m - 350 h en 1998




Réf : PL 232-20  L'abbaye de St-Savin


De Dureau-Delamalle (in Béraldi) : " Ce pays si riche et si varié
(la
vallée d'Argelès), ce village si pittoresque (Saint-Savin) a
entendu résonner la lyre d'une muse
..



TOPONYMIE
             Davantaygue = " à l'est de l'eau "




















Réf : PL 232-29 - Saint-Savin face au Davantaygue.

NOTA : Vous pouvez commander  la photos encadrée ci-dessus  (PL  232-29) par l'intermédiaire de notre agence, en visualiser la netteté, télécharger une maquette gratuite, etc




Réf : PL 232-51 - La  Chapelle de Piétat, voisine de Saint Savin date du XVI° siècle.  C'est surtout au XVIIIème siècle qu'elle va s'agrandir et s'embellir. de cette époque datent le retable et la belle voûte en bois dite "aux oiseaux". A noter qu'une partie de la chapelle remonterait à l'époque romane et qu'un vestige de peinture murale est visible sur le mur de la nef.