VALLEE D'ASPE   -     Environs de Lescun
Aiguilles d'Ansabère
Sommaire Vallée d' Aspe
   Lien Aiguilles Ansabère     
Page générique

La Grande Aiguille d'Ansabère est située dans les Pyrénées-Atlantiques, en vallée d'Aspe dans la commune de Lescun. Elle est séparée du Grand Pic par une profonde brèche. L'aiguille d'Ansabère est située entièrement en territoire français, à quelques mètres de la frontière franco-espagnole.
Elle fut gravie par la face Nord pour la première fois le 24 juin 1923 par Lucien Carrive et Armand Calame, qui décédèrent durant l'ascension. Les premiers à y survivre furent Marcel Cames et Henri Sarthou le 27 juin 1927, mais ils n'empruntèrent pas la même voie. Pour cette première ascension, ils fixèrent des barres de fer dans la montagne pour franchir un passage difficile. Quatre mois plus tard, ils reprennent l'ascension et ouvrent une nouvelle voie, entièrement « libre ».
La première expédition de Cames et Sarthou a été préparée dans l'urgence, pour être faite avant celle prévue par Jean Arlaud (accompagné de P. Bourdieu, G. Fosset, C. Laffont, Garrigue, Dr. Lacq, Marsoo, A. Monegié) prévue pour le 3 juillet 1927. Elle aura effectivement lieu, par la voie dite « du surplomb ».
La Grande Aiguille fut par la suite gravie par Henri Barrio et Robert Bellocq en août 1933, puis par Jean et Pierre Ravier avec Guy Santamaria par le dièdre Nord-Est les 12 et 13 août 1954.

Réf : PN 555-4 -  Les Aiguilles depuis le premier plateau.

Réf : PL 39-5   - A gauche, pic d'Achérito, au centre, Pétragème , à droite, les Aiguilles.

Réf : PL 309-48  -  Les Aiguilles depuis le vallon de Pédain.

Réf : PN 555-5-  Les Aiguilles en plan rapproché.

Réf : PP 39 - Le Spigolo d'Ansabère...au royaume  du vertical !

                                                  Réf : PL 252-35  -  Aiguilles d'Ansabère (au centre) encadrées par Pétragème et  Achérito (à leur gauche),
 Trois Rois et  Dec de Lhurs (à droite).
    Comment vendre facilement ses photos sur internet ?