La Photothèque Imag'In Pyrénées VALLEE  D' ASPE                  
Pic Oueillarisse
Sommaire Vallée d'Aspe
Page  photos

INFO

Oueillarisse  par le
Cayolar de Boué

 ( La carte montre un autre itinéraire )


Dénivelé = 815 m
Départ : Panneau en bordure de route indiquant cabane de Boué 1h10 à 400 mètres avant Labérouat.

Du bord de la route prendre le sentier montant ESE. Superbe sentier qui monte à flanc en alternant montée et descente. Vers 1450m l'on franchit une ligne de crête et le sentier vire vers la gauche en descente dans la forêt d'Anitch.
Vers 1380m un piquet en bois avec une flêche jaune indique de suivre le sentier qui monte sur la gauche. A la sortie de la forêt l'on aperçoit le col à franchir et les parois du Mail d'Eygarry. La cabane de Boué est toute proche. Cabane ouverte avec cheminée, table, bancs. A l'extérieur une prise d'eau permet de se ravitailler
pour atteindre le col repartir vers l'O pour prendre un sentier qui au bout de 200m vire à droite et part vers le NE à flanc, et monte dans la forêt (cairn).
A la sortie de la forêt poursuivre vers le N sur un sentier tracé dans le pierrier. L'on atteint le col 1680m sans difficulté. Au col superbe vue sur la vallée de Bedous.
Du col partir NNO sur une sente cairnée, l'on passe une croupe et la sente vire à l'O avec un fort dévers sur une pente herbeuse. L'on atteint ensuite le Plaa à Barbe, une zone d'éboulis avec un bon sentier bien marqué. Franchir une petite brêche. De la brêche partir vers le S, quelques cairns, certains endroits pas évident. Le sentier est toujours à flanc et il faut atteindre la crête des Orgues de Camplong, sous le Mail d'Eygarry pour retrouver une partie plus plate. A partir de là le sommet de l'Oueillarisse est bien visible et l'itinéraire est évident pour atteindre le sommet.