La Photothèque Imag'In Pyrénées Hautes-Pyrénées
Pics des Argualas,  Algas

SOMMAIRE PYRENEES ESPAGNOLES
ACCES:
  En venant de France, on passe Laruns, puis prendre la route du col du Pourtalet, afin de basculer en Espagne. Suivre la direction de Jaca, puis tournez à gauche pour Panticosa. Continuer en suivant Baños de Panticosa, et se garer sur le grand parking.

ARGUALAS
Suivre à l'O le sentier des Majadas de Argualas (lacets serrés) à droite des cascades (2230m, 2h) puis obliquer à gauche pour gravir un grand couloir  à l’O (ruisseau ou névé raide) pour accéder aux terrasses supérieures. Revenir à droite dès que possible et attaquer dans les éboulis (névé persistant), la montée éprouvante d’un col séparant le Garmo Negro du pic Argualas. Ce col n’est qu’une simple rupture de pente , donnant accès à la combe supérieure d’Argualas (2840m, 4h). De la combe supérieure d’Argualas (2840m, 4h)  obliquer au SO puis au S pour prendre pied sur la crête O de l’Argualas. La voie normale escalade directement les rochers de la crête, raide et parfois impressionnante, ou éviter les difficultés par la droite
ALGAS
 Suivre à l'O le sentier des Majadas de Argualas (lacets serrés) à droite des cascades (2230m, 2h) puis obliquer à gauche pour gravir un grand couloir  à l’O (ruisseau ou névé raide) pour accéder aux terrasses supérieures. Revenir à droite dès que possible et attaquer dans les éboulis (névé persistant), la montée éprouvante d’un col séparant le Garmo Negro du pic Argualas. Ce col n’est qu’une simple rupture de pente , donnant accès à la combe supérieure d’Argualas (2840m, 4h). De la combe supérieure d’Argualas (2840m, 4h) , on peut grimper directement à l’O vers le sommet, ou passer par le col d’Argualas et la crête NE. (3036m, 4h45)

Charger cette page sur votre mobile