INFO  - Pic d'Anie (2504m)                   HAUTES-PYRENEES
                                 retour liste topos         retour page photos

Réf : EA2-c10  -  Pic d'Anie en automne

Réf : PN 34-53  -  Hivernale au sommet de l'Anie







DEPUIS LE REFUGE DE LABEROUAT (1442m)
Rando assez difficile – D=1080m – 6 h AR .

Depuis Oloron suivre la N134 vers le col du Somport. Après Bedous, tourner à droite direction Lescun. Dans le village prendre à gauche derrière la poste. Tourner à droite au premier  carrefour, puis laisser, en haut d'une cote raide, la bifurcation du pont de Lauga ainsi que celle de Sanchez, et continuer  la route jusqu'au refuge de Labérouat. (parking).(EN CAS DE BROUILLARD, repartez chez-vous !)
Du refuge prendre à droite sur le terre-plein. Sentier bien marqué qui traverse le bois du Braca, longe les Orgues de Camplong et débouche sous la cabane d'Ardinet en contre-haut-1570m Prolonger le sentier jusqu'à la cabane de Cap-de-la-Batch (1689m - 1.30 h de marche), passer rive gauche au-dessus de cette
 cabane puis rive droite en lacets raides jusqu'au Col des Anies  (2084m - 2.30 h) Sans atteindre le col mais en dessous,s'élever N-N-O dans le lapiaz (cairns), laisser le petit lac d'Anie à main droite et suivre, dans la pierraille du Pic de Countendé. Le sentier contourne le sommet par l'ouest, redescend à peine, passe une petite cheminée facile puis  file S-S-O. Pierraille jusqu'au sommet (4 heures). 
                                                                                                                         Imag'In Pyrénées






DEPUIS LA PIERRE SAINT-MARTIN (1650m)
Rando assez difficile – D=900m – 6 h AR.

Depuis Oloron, se rendre à Tardets par la D919, et à Aramits suivre la route d’Arette, monter à la station de la Pierre Saint-Martin. En entrant dans cette station, se diriger vers le col du même nom. Se garer au vaste parking du col. EN CAS DE BROUILLARD, rentrer sagement chez vous !

Longer un peu la route et emprunter le sentier du col d’Arlas, balisé de 2 traits jaunes. Traverser quelques pâturages, descendre dans une légère combe. Traverser en balcon au-dessus d’un plateau sous le col et le pic d’Arlas. Rejoindre alors le col de Pescamou (1918m). A partir d’ici, ne plus suivre le balisage jaune et tourner à droite par un sentier Qui mène au col de Boticotch (1939m). Plus loin, passer un abri métallique, et suivre le sentier vers la droite au milieu de blocs au pied de la falaise du Murlong. Suivre le balisage rouge (0 h 50). Peu après, croiser un panneau indicateur de la HRP, laisser à gauche le sentier du col des Anies et continuer en face. Le terrain se complique, il s’agit de ne pas perdre les cairns de vue ; arriver sous une falaise, puis remonter le sentier dans un petit couloir, ici on commence à distinguer le pic d’Anie. Le sentier (les cairns) descend à droite puis à gauche, et passe dans un vallon rocheux pour remonter raide dans un couloir. Deux heures trente après le départ, le sentier est bien marqué sur le flanc ouest, puis bifurque vers la droite vers la face sud, continue en quelques virages parmi les blocs et éboulis puis arrive au sommet (2504m-3h).

Retour possible par le col des Anies                                                                    Imag'In Pyrénée

 
Comment vendre facilement ses photos sur internet ?