HAUTES-PYRENEES



INFO - Pic d'Ardiden (2988m)






                            retour liste topos










































DEPUIS LUZ ARDIDEN GRANGES D'AYNIS (1360m)
Rando difficile – D=1630m – Escalade PD Inf. – 9 h AR.

A Luz, prendre la route de la station de ski de Luz-Ardiden. A 2 km après le village de Grust, prendre une route à gauche (dans virage) qui nous amène au plateau de Bernazau. Continuer la piste pour atteindre les granges d’Aynis. Avant les granges, suivre l’indication ‘lac’ et parcourir 100m, traverser à gauche, passer devant 3 granges successives. De ce plateau où vous êtes maintenant, traverser le ruisseau puis le replat 50 m plus loin . Nouvelle grange. Monter la croupe vers le petit pic pointu sur l’arête et 400 m plus loin, effectuer une traversée à droite qui nous ramène dans l’axe du vallon. Le suivre côté gauche, passer un ressaut, monter au fond du vallon et arriver sur un grand plateau. Au fond, l’Ardiden . Arriver jusqu’à une cabane , franchir quelques mamelons, monter une combe (ressaut) et passer à droite d’une barre rocheuse. (pin isolé). 150m plus haut, entamer le plan incliné jusqu’aux lacs ( plateau ). Après le dernier lac, monter sur le flanc gauche du vallon jusqu’au replat. Sous le pic d’Ardiden, traverser vers la droite, passer une crête pour déboucher dans la combe qui fait face à l’arête principale. Viser la brèche à gauche en haut de la combe puis suivre l’arête droite sur 100 m, puis monter à toute crête pour arriver au sommet (2988m-5h30).









Réf : EA40-1  -  Départ d'Aynis au petit matin.















DEPUIS LUZ SAINT-SAUVEUR - GRANGES D'AGNOUEDE (1058m)
Rando difficile – D=1950m – Escalade PD. – 13 h AR.

Rando hors sentier à forte dénivellation. Pour répartir la rando sur 2 jours, possibilité de bivouaquer à la cabane d’Estaraous (1680m-2h).
Prendre le sentier des granges d’Agnouède depuis le pont Napoléon à Luz. Suivre ensuite jusqu’à la grange de Lahué (1217m) puis continuer dans un bois jusqu’au lac de Bastampe. A la cabane d’Estarous (1680m-2h15), le sentier rejoint une prise d’eau, longer l’eau par la droite et monter à l’O dans le Cirque de Culaus d’Aubiste. A 2300 m, remonter le vallon du Badet d’Aubiste pour arriver au lac (2569m-6h). Monter sur la base rocheuse de l’Ardiden à l ‘ONO, prendre le couloir raide d’éboulis à gauche pour rejoindre la crête SO de l’Ardiden, puis gagner le sommet proche. (2988m-7h30)






Réf : EA40-31 -  Arrivée au sommet.