Les éléments naturels : L'aube
                      Retour page générique


  Lever du soleil peu de temps après l'aube au sommet du Vignemale.

 L'aube au sommet du Vignemale.

L'aube (du latin alba, blanche) précède l'aurore. Elle est le moment de la journée où apparaissent à l'horizon est les premières lueurs du jour, avant le lever du soleil, c’est-à-dire avant le moment où le Soleil franchit l'horizon à l'est pour commencer sa course (l'inverse du coucher de soleil).

L'aube correspond au crépuscule du matin et précède le lever du soleil. Elle se caractérise par la présence de lumière du jour, bien que le soleil soit encore au-dessous de l'horizon. Parmi les définitions techniques de l'aube (ou plus précisément du crépuscule matinal), on compte:

L'aube astronomique est le moment après lequel le ciel n'est plus complètement noir, qui commence formellement au moment où le soleil est 18° sous l'horizon au matin.

L'aube nautique est le moment à partir duquel il y a juste assez de lumière pour que l'horizon et certains objets soient identifiables, que l'on définit formellement comme le moment à partir duquel le soleil est 12° sous l'horizon au matin.. .../...


.../...


L'aube civile est le moment à partir duquel il y a suffisamment de lumière pour que les objets environnants soient identifiables et que les activités de commerce puissent commencer. Elle est définie de façon formelle comme le moment à partir duquel le soleil est à 6° sous l'horizon le matin.

L'aube ne doit pas être confondue avec le lever du soleil, qui est le moment où le bord supérieur du soleil apparaît au-dessus de l'horizon.

La durée de l'aube change beaucoup avec la latitude de l'observateur. Dans les régions équatoriales, elle peut durer seulement quelques minutes; dans les régions polaires, elle peut durer plusieurs heures, voire ne jamais apparaître en plein hiver (nuit de 24 heures) ou en plein été (jour de 24 heures).