La Photothèque Imag'In Pyrénées        Vallée d'Aure  -  environs d'Aulon

Distance :  8,5 km
Durée :   4h30

ACCES :
Depuis Lannemezan, prendre la direction Arreau, tunnel de Bielsa. À Guchen, prendre à droite direction Aulon. Avant d’atteindre le village, aller à gauche en direction des Granges de Lurgues. Au terminus de la route, stationner sur le parking (cote 1409).

Au parking, un panneau indique le départ de la Cabane d'Auloueilh et de l'Arbizon. Le sentier monte sur la droite direction N-O. et parvient à un passage à gué (cote 1553). Parvenir quelques mètre plus loin au sentier qui mène au sommet de l’Arbizon.  Le laisser sur la droite et continuer de grimper doucement à gauche, N-O  jusqu'à un deuxième passage à gué qui peut être en début de saison plus délicat à passer. La pente s’accentue. Après 1 h 30 de montée, on arrive à la cabaned'Auloueilh. De là, on aperçoit très nettement au Sud le sentier que l'on va devoir grimper. Traverser le ruisseau et le chemin herbeux bien tracé vers le S-E. jusqu'à la Crête de Pène d’Ariélère. Prendre le chemin qui part en balcon complètement à droite plein Sud puis  S-E.  Le sentier oblique S-O. et descend rapidement jusqu'en bas du ravin. Rejoindre la rive droite du Ruisseau de Rabat et obliquer Sud-Est pour rejoindre la Bergerie de Cap Détestés que l'on aperçoit en contre bas.  De l'autre côté de la cabane, rejoindre à travers les estives un sentier bien visible qui se dirige vers le N-E. tout en se rapprochant du Ruisseau de Rabat.  Traverser le ruisseau, et passer à gauche de la Cabane de Coussitirou. Un peu plus loin passer rive droite du ruisseau et longer la forêt pour finir par rejoindre une piste.  Longer le ruisseau et passer à nouveau rive gauche.  Franchir le Lavedan et rejoindre le parking.