INFO - Pic d'Ayous (2288m)                   VALLEE D'OSSAU
                  Retour liste topos    Retour page photos Le col offre un passage au GR 10 depuis le Chemin de la Mâture et la Baigt de Sencours en vallée d'Aspe pour rejoindre le lac de Bious-Artigues en vallée d'Ossau. Un accès plus direct en Aspe est possible depuis le vallon de Larry au sud d'Urdos.

Réf : PN 357-53  -  Les falaises sud du pic d'Ayous

DEPUIS BIOUS-ARTIGUES
Rando moyenne - D=870m - 6 h AR.


Passer LARUNS sur la route du col du Pourtalet et suivre  jusqu'à 500 m après GABAS, tourner à doite dans un virage serré et monter la D231 ( fermée l'hiver ) pendant 4 km  jusqu'au haut du barrage au parking de BIOUS-ARTIGUES (1422m) Suivre la piste SO contournant le lac , passer le PONT D'AYOUS ( 1480m ) et continuer cette piste jusqu'à un EMBRANCHEMENT. Suivre à droite le GR10 (balises rouges et blanches) dans la fôret. Après une clairière (1711m) et une cabane pastorale, le sentier sort de la fôret et s'élève en écharpe dans les pâturages (SO) Arrivé au Lac Roumassot (1845m-1h), continuer le GR10, passer le long du LAC DU MIEY (1914m) puis, arrivé au LAC GENTAU (1947m) prendre à droite au premier embranchement le sentier bien marqué
arrivant au COL D'AYOUS (2185m) puis remonter facilement, à droite, la crête du PIC D'AYOUS (2288m).
 
Une variante, nettement moins fréquentée, permet, tout en partant du barrage, de remonter le vallon d'Aas-de-Bielle, puis passer au col du mème nom (voir photo sur la page précédente) puis remonter un verrou jusqu'au col d'Ayous.  
                                                                                                                            - Imag'In Pyrénées

Réf : PNP-357-1  - Pic du Midi d'Ossau, lac et refuge d'Ayous depuis le pic d'Ayous
DEPUIS ETSAUT
Rando longue - D=1660m - 10 h AR.

Par Oloron, remonter la vallée d'Aspe jusqu'à Etsaut puis 2 km en
amont, au pont de Cebers (637m), suivre la route de la rive droite, puis le sentier qui s'élève le long du défilé de Sescoue, remonter le Chemin de la Mature, spectaculaire mais facile. Après 1 km environ, la vallée s'ouvre pour suivre le chemin balisé qui remonte le long vallon en arc de cercle  jusqu'au col d'Ayous (2185m-5h30). Avancer sur la crete en herbe facile  jusqu'au sommet (2288m-6h). 
                                                                                                                            -
 
Imag'In Pyrénées

                       Comment vendre ses propres photos facilement sur internet ?