La Photothèque Imag'In Pyrénées   Hautes-Pyrénées - Baronnies
    Circuit en Baronnies

Durée : 4 heures (sans les arrêts)

ACCES : A 1,5 km de Tournay, prendre la D14 jusqu'à Bourg-de-Bigorre; ou quitter la D938 entre Bagnères et Capvern, près de l'Abbaye de l'Escaladieu, pour emprunter la D14 jusqu'à Bourg-de-Bigorre.

Bourg-de-Bigorre (340m) : A l'entrée N du village, au niveau d'une statue de la Vierge, utiliser vers l' E-S-E une petite route goudronnée conduisant à Sarlarbous. Au bout de 1400m, juste après être passé sous une ligne à haute tension, prendre à gauche (Est) un chemin à travers champ. Il s'infléchit ensuite à droite, et après quelques broussailles, file dans le bois, parallèlement mais très au-dessus de la rivière Arros.
Moulin de Sarlabous à 346m, terrain de rugby, tennis, suivre au S-E la piste d'accès. Laisser à gauche le pont sur l'Arros (348m) et monter sur la D314 sur une centaine de mètres sur la droite, vers le Sud. Emrunter à gauche (S-E) un large chemin qui domine les prairies en bordure de l'Arros. Après une légère bosse, laisser deux embranchements à droite et pousuivre le long des herbages. Dix minutes plus tard, laisser descendre à gauche un embranchement. Prendre à gauche un autre chemin qui fait place à un sentier broussailleux.
 Route D82 : franchir le pont sur l'Arros (369m) et juste avant la jonction avec la D14, emprunter à droite (S-O) un chemin en contrebas de la  D14. Après quelques minutes, un vieux pont nous ramène rive gauche de l'Arros. Notre chemin s'élève sous la D82 que l'on retrouve cent mètres avant Batsère, et que l'on remonte vers le S-O.
Carrefour au Sud de Batsère : abandonner la D82 qui vire au Sud, et utiliser vers l'O une route plus étroite, puis à gauche (Sud), un chemin goudronné et après 4 minutes, à droite (O), un autre chemin d'abord goudronné. Sans revêtement ensuite, il s'élève vers le N-O, puis vers le N en laissant deux embranchements à gauche. A 515 m, un col et une petite mare, suivre la large chemin vers le N-O, sur le flanc N-E du Troncouet. Après une barrière, monter un large chemin vers le S-O, après deux virages, il arrive au-dessous d'un col (560m). Au niveau d'une ruine (voir photos), suivre vers l'O-S-O un chemin qui descend d'abord au creux du col 560m , et s'élève ensuite en direction d'un bosquet et d'une vieille grange couverte de tôles. Après les maisons de Cap-de-Soulagnets (650m), emprunter vers le N-O, le chemin goudronné.../...->

.../.....              Escots : se diriger vers l'église (660m), la laisser à droite et descendre un chemin vers le N en ignorant un embranchement à droite. Cinq minutes après l'église,  abandonner le  chemin qui vire à droite, décrocher de quelques mètres vers la gauche, et hors sentier, descendre plein Nord pour trouver un chemin goudronné   que l'on suivra vers le N. Laisser à droite un embranchement goudronné et continuer toujours vers le N.
A 563m, laisser à gauche l'embranchement  conduisant à la ferme Binat et poussuivre le goudron qui se termine à la ferme de Cap-de-Soumet, perchée sur le mammelon 545m, que l'on évitera par un  chemin à droite. Continuer le chemin en crête vers le N. Maisonnette à    gauche (420m), la piste, maintenant goudronnée laisse descendre un emranchement à   gauche et atteint le centre de Bour-en-Bigorre.