Les éléments naturels : Le crépuscule
                      Retour page générique


Crépuscule aux environs d'Anayet.

 Bivouac vers le col du Cylindre.

Le crépuscule est la lueur atmosphérique présente avant le lever ou après le coucher du soleil. Le terme désigne également le moment de la journée où cette lueur est visible. Le crépuscule du matin est communément appelé l'aube.

La cause du crépuscule est la diffusion de la lumière du Soleil par les couches hautes de l'atmosphère.

Au moment où le Soleil s'approche de l'horizon, sa lumière traverse une couche atmosphérique plus importante. Ceci a pour effet d'augmenter la largeur du spectre diffusé. La seule lumière transmise, et non diffusée, est alors celle des basses fréquences, le rouge. .../...


.../...
La durée du crépuscule dépend de la latitude de l'observateur : dans les régions arctiques et antarctiques, il peut durer plusieurs heures ou ne pas être présent du tout, tandis qu'à l'équateur, il peut disparaître en moins de 20 minutes. Aux latitudes moyennes, le crépuscule est au plus court à l'approche des équinoxes, plus long vers le solstice d'hiver et encore plus long vers le solstice d'été.

Au-delà des cercles polaires, le Soleil ne se couche pas à l'époque du solstice d'été. Aux latitudes élevées, en deçà de ces cercles, le Soleil descend sous l'horizon mais le crépuscule se poursuit de son coucher à son lever, un phénomène connu sous le nom de jour polaire. Au-dessus d'environ 60° de latitude, le crépuscule civil se poursuit toute la nuit à cette période. Au-dessus de 55°, c'est le cas du crépuscule nautique. Enfin, le crépuscule astronomique peut durer toute la nuit pendant plusieurs semaines ou plusieurs jours jusqu'à une latitude de 48,6°.