La Photothèque Imag'In Pyrénées
HAUTES PYRENEES

Gavarnie  (en occitan gascon :  Gavarnia)
Situé dans les Pyrénées, Gavarnie est un petit village de montagne (environ 1 400 mètres d'altitude) à la frontière avec l'Espagne. En 1997, le massif du Mont-Perdu dont fait partie le cirque de Gavarnie a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au double titre de paysage naturel et culturel. L'été, l'activité touristique bat son plein avec près d'un million de visiteurs annuels. La journée, les touristes côtoient les montagnards de passage.L'hiver, le village reprend son rythme montagnard et abrite la station de ski Gavarnie-Gèdre.

    Sommaire Hautes-Pyrénées    Vue satellite
 

         Réf : EA14-19  -  La statue d'Henry Russel à l'entrée du village.

La vie de Russell fut riche et intense. L'histoire de sa statue fut aussi mouvementée. En effet, elle fut inaugurée "en grande pompe" deux fois : en 1911 et en 1952 car la première statue fut fondue par les Allemands en 1943 (récupération des métaux pour fabriquer des fûts de canon).


          Réf : EA14-40  -  La Grande Cascade au fond du Cirque.

Avec ses 423 mètres de hauteur, la cascade de Gavarnie est la plus haute chute d'eau de France, et l'une des plus impressionantes d'Europe. Le gave de Gavarnie ou gave de Pau, à quelques centaines de mètres de sa source sise dans un contrefort du Marboré, y dégringole un pan de muraille impressionnant, la paroi de la Grande Cascade. La hauteur de la chute, divisée en deux sauts dont le plus important rattrape un dénivelé de 281 m, est si importante que l'eau se vaporise en un panache d'embruns. Le courant d'air de la cascade détermine un micro-climat froid à son pied et entretient un névé avec un pont de neige (qui disparaît peu à peu avec la hausse des températures).


  Réf : EA5-10  -  Le village en plein été.


.Réf : PL 263-38  -  Vue sur le cirque depuis le jardin de l'église.


Réf : PL 263-42  -  Vue plongeante sur le village.


    Comment vendre facilement ses photos sur internet ?