La Photothèque Imag'In Pyrénées      Luchonnais
 Pic de l'Entecade (2272 m)
Sommaire Aure à Luchonnais

Dénivelé : 900 m
Distance :  10,5 km AR
Durée : 5 h AR

ACCES :
Depuis Luchon, suivre la D125 , direction Vallée de la Pique. Après le lieu-dit Ravi, monter la route à gauche jusqu'à l' Hospice de France.

Du parking, monter jusqu'aux bâtiments de l’Hospice de France, maintenant  réhabilités et à la première bifurcation monter à gauche vers Fontaine Rouge et Roumingau, dans la forêt. Au bout d'une heure, passer une clôture, laissez à droite le Pas de la Mounjoye, Port de la Picade. Second croisement,plus haut, prendre la direction Lac dePouylane et pic de l' Entequade  (ancienne orthographe de Entecade). Un quart d'heure après, la clôture électrique marque la frontière espagnole. Remonter le vallon jusqu'aux abreuvoirs (1 h 25 - 1900 m). Suivre le sentier de gauche et arriver sur une grande cuvette avec parc à bestiaux et abreuvoir. A 1 h 40, passer devant les 2 cabanes d’Arro, remonter jusqu'au large col au S-E, le sentier cairné passe près d'une mare et remonter toute la crête jusqu' au sommet de l' Entecade (2266 m ) Superbe vue sur Aneto,  le Val d’Aran, le plateau de Campsaure, on peut distinguer la station de ski de Baqueira, le plateau de Garzes.
Descente possible par le Cerro de la  Pala (2266m, voir photos)