La Photothèque Imag'In Pyrénées    VALLEE D'OSSAU

Durée : 2h30-2h45 AR.
Distance : 8 km AR

ACCES :
Se rendre à  Laruns par la D 934. Passer Eaux-Chaudes, Gabas direction l'Espagne par le col du Pourtalet. Se garer sur le parking de la cabane de l'Araillé 800 m. en dessous du col du Pourtalet.

Prendre la piste qui descend à droite de la route en direction de la cuvette du Cirque d'Anéou. À proximité du Gave de Brousset, un sentier sur la droite permet de le franchir à gué. Le prendre, pour trouver un peu plus loin une passerelle où un panneau jaune indique la direction du Col de Soum de Pombie. S'il y a trop d'eau, on peut continuer un peu plus loin sur la piste et prendre le chemin à droite (autre panneau jaune indiquant le Col de Soum de Pombie) après avoir franchi le gave par le pont  Le sentier monte à droite en faisant d'abord quelques lacets, puis de façon assez rectiligne.  On passe près de la cabane de Sénescau, autour de laquelle peuvent être parquées des brebis. Continuer en montant toujours le chemin principal ou l'un ou l'autre de ses satellites. Bientôt la pente sera plus raide, le sol plus rocheux et le sentier suivra des lacets plus nombreux et plus prononcés.  On arrive au Col de Soum de Pombie. Suivre le sentier à gauche (panneau Col de l’Iou) et continuer sur ce sentier bien marqué qui file vers le NO pour arriver au Col de l’Iou.

Charger cette page sur votre mobile