La Photothèque Imag'In Pyrénées                                                          HAUTES-PYRENEES

Vallon d'Isaby



Autres vues sur Isaby          Vue satellite du vallon d'Isaby

Réf : PL 243-23  Ruisseau d'Isaby au point côté 1421
                       (au fond, Hourquette d'Ouscouaou)

Le Serpent d'Isaby

C'était il y a bien longtemps, dans les pâturages d’Isaby, au-dessus du  village de Pierrefitte. On raconte qu’un serpent immense hantait les environs, alors que les troupeaux paissaient tranquillement sur ces pentes, sous la conduite des bergers de la vallée. Un serpent d’une taille incroyable. Plus grand que tout ce que l’on pouvait imaginer. Un véritable dragon… Quand il se réveillait, son râle extraordinaire produisait un souffle d’une telle puissance qu’il aspirait littéralement les bêtes et les villageois. Dans le village d’Arbouix, tout proche, un jeune homme téméraire et un peu fou décida un jour de réagir. Patiemment, il construisit une forge, dans un recoin secret du vallon d’Isaby. Puis un jour, avec l’aide de quelques compagnons, il mit dans le foyer une lourde enclume de métal. A pas feutrés, ils pénétrèrent alors dans l’antre du dragon, et posèrent l’enclume bouillante à quelques mètres de la bête, avant de s’enfuir en courant.     
Le monstre avala alors l’objet d’un seul trait, comme il l’aurait fait avec un simple mouton. Le feu bouillit littéralement ses entrailles, et dévoré d’une soif inextinguible, il se mit à boire, encore et encore, jusqu’à imploser. Ainsi, toute l’eau qu’il avait avalée se répandit dans le fond de la vallée.  Ainsi naquit le lac d’Isaby aux eaux bleues et poissonneuses.











Réf : PL 243-22  Bois d'Isaby




Réf : PL 243-24  Ruisseau d'Isaby 


 Pour visiter ce beau vallon, on peut partir du petit village d'Ortiac à 733 m, puis arriver au Plateau de La Prade à 1076 m, et enfin continuer au fond du vallon jusqu'aux Gas de Moura, et éventuellement remonter la plateau jusqu'au lac d'Isaby.
.

.
Comment vendre facilement ses propres photos sut internet ?