La Photothèque Imag'In Pyrénées Hautes-Pyrénées
Le lac de Soum (1510 m)
                           depuis Marsous
Dénivelé : 730 m
Distance : 11 km (boucle)
Durée : 5 heures environ.

Accès :
A la sortie de Lourdes, suivre la D821 en direction de Cauterets, Luz-Saint-Sauveur. Partir à droite, au premier rond-point, direction Cauterets D821a. Arriver à un autre rond-point et partir en face, puis tout de suite à droite, vers Arrens-Marsous. Nouveau rond-point, tourner complètement à gauche, vers Arrens Marsous (route d'Aubisque) D918. Continuer cette route. A l'entrée de Marsous, à l'église, tourner à gauche et se garer sur le petit parking.

Départ de l'église. Partir plein Ouest en suivant un panneau : les Artigaus - Arrens (balisage Rouge et Jaune). Après 100m, tourner à gauche en partant plein Sud et suivre la Rue Canaou qui se termine dans l'estive. Tourner à droite pour suivre la piste carrossable, direction Les Artigaus, rive droite du ruisseau du Canaou. Après 200m, bifurcation. Partir à gauche, plein Ouest, laisser la piste carrossable qui part à droite. Continuer à monter par une vieille piste pavée et raide. La pente s'adoucit et la piste reste en sous-bois. Bifurcation, partir à droite quartier du lac de Soum. Passer le point coté 957m, couper une piste et rejoindre la route.  Partir tout droit pour couper, successivement, deux fois la route qui monte au Col du Soulor (D918) et continuer à monter. Arriver sur une petite route dans un virage à gauche. Continuer tout droit, Nord-Ouest, sur un large chemin et couper, successivement, deux fois la petite route. Poursuivre pendant environ 800m. Laisser toutes les pistes à droite et à gauche et arriver vers le point 1219m (sentier à droite).  Laisser le sentier de droite (retour) et continuer en face sur la piste environ 300m, direction Lac de Soum. Franchir un passage canadien (1260m) et arriver à un carrefour.
                                     ......./.......

.../... Laisser la première piste à droite. Monter par la seconde piste en suivant la direction Lac de Soum. Passer à côté d'une grande grange, franchir le ruisseau de Hosse. Passer sous le point coté 1452m et arriver à un abreuvoir. Partir plein Ouest et arriver au Col de Soum à 1532m.  Virer à droite plein Nord. S'élever en suivant la Crête de la Serre (GR101). Le Lac de Soum est en contre-bas sur votre gauche. Passer le point coté 1595m puis descendre en direction du col. Arriver à la cabane de Cantau(1543m). Partir à droite, plein Est. Laisser le balisage Rouge et Blanc. Plus aucun balisage. Passer à gauche du point coté 1529m. Longer la paroi à main gauche. Suivre un sentier qui reste à plat. A la fin de la paroi, partir à droite en visant une grange en contre-bas. Rester rive gauche du Ruisseau de Hosse. Suivre un muret de pierres à main gauche. Arriver au point coté 1407m. Passer à coté d'une très belle grange, à  gauche. Continuer à descendre, rejoindre un large chemin entre deux murets. Descendre toujours en suivant un chemin, le long du muret à  gauche. Récupérer la piste de l'aller où on retrouve le balisage Jaune. Arriver au passage canadien.  Reprendre à gauche le chemin inverse de la montée. Partir à gauche, par un sentier, en passant le ruisseau du Canau, direction Marsous. Le chemin descend en partant plein Est et en suivant la rive gauche du ruisseau de Caubère. Vers 1000m, la pente s'accentue et le chemin requiert une bonne attention dans une zone boueuse. Après quelques lacets, on devine la route en bas.  Traverser la route D918. Tourner à droite et suivre l'accotement pour rejoindre les véhicules.

Charger cette page sur votre mobile