La Photothèque Imag'In Pyrénées                                                                    VALLEE  D' OSSAU
     Cirque et brèche  de Moundelhs
  Sommaire Vallée d'Ossau
Dénivelé : 870 m
Durée     : 4h30/5 h
Distance : 10 km

ACCÈS
A la sortie de LARUNS, au carrefour, prendre à droite la D 934 en direction du col du Pourtalet (Espagne). Après le hameau de Gabas, dans un virage, tourner à droite direction « Bious-Artigues ». Stationner le véhicule sur le parking.

Depuis le parking pendre le chemin qui longe le lac pendant une centaine de mètres jusqu’à une petite buvette   et s’engager sur la gauche au niveau du panneau jaune pour emprunter une piste forestière qui monte dans le bois. Cette piste devient un sentier dont la pente s’accentue pour en croiser une autre horizontale plus large qu’il ne faut pas suivre mais traverser pour continuer dans le bois. Le sentier devient plus pentu. Suivre les cairns pour le cheminement dans la forêt pour arriver à ce que l’on appelle le « jardin anglais » petit replat, parsemé d’énormes blocs rocheux, de sources et de ruisseaux aux eaux claires. Le pic du Midi d’Ossau et sa face Nord apparaît, derrière un de ces énormes bloc. A la sortie du bois on débouche à l’entrée du cirque des Moundelhs, sur la gauche on aperçoit un petit lac, presque entièrement asséché en été. Le sentier devient plus évident. Continuer pour atteindre l’entrée du cirque. A voir au passage sur la droite la « Quède des Moundelhs », petit abri dans le creux d’un rocher où l’on peut se réfugier en cas de mauvais temps. Le sentier bifurque sur la gauche et remonte en direction d’un mamelon. Présence de cairns. Au sommet du mamelon suivre le sentier sur la droite (présence de cairns), en direction de la brèche. Le sentier continue dans un pierrier. Après l’avoir retraversé, il devient plus évident. Un dernier raidillon vous conduira à la brèche des Moundelhs (suivre les cairns). Sur ce tracé, la descente s'effectue par le vallon de Magnabaigt.