La Photothèque Imag'In Pyrénées
HAUTES PYRENEES
    Mont Arrouy (2778m)
 par le
Col de Pierrefitte (2466m)

Dénivelé +1200 m
Distance : 6,1 Km

ACCES :
Depuis Lourdes, prendre la direction du Tourmalet, jusqu'à Luz Saint Sauveur, poursuivre dans la direction de Barèges, peu avant la sortie du village, prendre la petite route à côté du groupe scolaire en direction d'Asté. Suivre la piste principale d'abord goudronnée puis en terre, elle remonte le vallon de l'Yse. La suivre jusqu'à son terminus à proximité d'un petit pont franchissant l'Yse à 1571 m se garer à proximité.

Parking de Budéraous.  Se rendre à  la cabane du Pla Grand (1659 m). Ensuite, retour plein sud-est par un chemin bien tracé qui nous permet de rejoindre le fond de la vallée de l'Yse et la cabane de Peyrahitte. Remonter toujours le vallon de Peyrahitte jusqu'à la bifurcation de Maucapéra. Nous restons dans l'axe du vallon et par un sentier qui fait des lacets, jusqu’à environ 2250 m, juste avant les éboulis du col. Quittez le sentier pour monter tout droit la pente herbeuse jusqu’à l’E pour découvrir rapidement une vallée suspendue qui mène au col de 2515 m. Suivre la crête, raide mais pas difficile, jusqu’à l’antécime S (2718 m). Pour atteindre le point le plus élevé, descendez la colline E jusqu’à l’éboulis, marchez le long de la crête vers le N et montez jusqu’à la dernière brèche, à droite d’une spectaculaire tour carrée. Une courte pente raide vers le sommet.