La Photothèque Imag'In Pyrénées

Escalade AD  -  dénivelé : 1600 m
-  8 h. AR

ACCES :
Se rendre à Barèges, suivre la route du col du Tourmalet. A 2,5 km, emprunter la petite route qui monte sur la droite en direction du plateau de Lienz, puis continuer la piste jusqu’à la fin de la partie autorisée (1680 m).

Suivre la piste jusqu’à la station  EDF. Arrivée au lac de la Glère (2120m). Contourner le lac de la Glère par la gauche. Suivre l’itinéraire vers l’Est jusqu’au lac de Mounicot (2240m) puis continuer jusqu’au lac suivant, le lac de la Mourèle (2320m). A partir d’ici, le terrain devient minéral et cairné. Laisser le lac Det Mail (2360m) à droite, continuer vers le S-E. A  2400m, jonction des itinéraires de montée et de descente.  Contourner le Lac Vert (2629m) par la droite. Laisser le Lac Bleu (2680m) à droite et monter vers la Brèche au S-E.  Arrivée à la Brèche de Néouvielle à 2920 m. Suivre le fil de l’arête des 3 Conseillers faite de gros blocs (esalade II+/III) sur une hauteur de 100 mètres. On arrive au Dièdre (escalade IV) que l’on peut contourner par la droite et appelé « Boîte aux lettres » (escalade III, aérien). Le ressaut final s’escalade sur une dalle (escalade III+) puis sur une courte arête horizontale (II) qui amène au sommet (3091m).

Le retour consiste à descendre une cheminée versant N-E, puis suivre les cairns à gauche menant à la Brèche Chaussenque. Rester à gauche sur la courbe de niveau, puis remonter en haut de la Brèche de Chausenque (2790m). Descendre vers l’O. (raide) vers les éboulis puis passer très à droite du Lac Vert pour aboutir à un laquet à 2500m. Arrivé au point de jonction montée/descente, contourner les lacs de la Mourèle et  Det Mail  par la gauche. Revenir sur le refuge de la Glère et son lac.

Charger cette page sur votre mobile               Charger la  vidéo 3D sur votre mobile