La Photothèque Imag'In Pyrénées   Vallée d'Ossau
 Ossau face Nord
 par la vire de l'Embarradère
 Sommaire vallée d'Ossau
Dénivelé :1450 m
Distance :  15  km
Durée : 11 h

ACCES :
Depuis l'A64, emprunter la sortie 11 Pau. Suivre la N934 en direction de Saragosse. Se garer sur le parking de l'Araille (1725m).(28km arpès Laruns, et 1km avant le col frontalier).

Descendre à droite sur une petite route interdite à la circulation automobile.  Au bout de 300m, après avoir franchi une passerelle, quitter la route pour suivre un sentier à droite. Le sentier franchit 2 passerelles, puis s'élève doucement vers le Nord.  On rejoint sans difficulté la ferme de Sénescau (1800m).Le sentier passe à droite de la cabane, contourne l'enclot, et poursuit sa montée vers le Nord.  Une dernière partie en lacets nous amène jusqu'au col de Soum de Pombie(2110m). Poursuivre en face, à altitude constante, puis en légère descente, jusqu'à rejoindre le refuge de Pombie (2034m).  Suivre le sentier qui passe à droite du lac, et traverse une zone d'éboulis en se dirigeant vers le pic du Midi d'Ossau. Plus haut le sentier s'oriente à droite, et nous élève tranquillement jusqu'au col Suzon (2131m). Suivre à gauche une petite sente qui se dirige vers l'Ossau en évitant par la gauche une petite bosse (direction Sud-Ouest). Poursuivre la montée en restant au plus haut de la croupe. Vers 2200m, repérer en contrebas à droite une petite sente dont le départ est signalé par un cairn. Suivre cette sente à flanc à altitude constante sur 500m. On accède finalement à la Brèche de Moundelhs (2240m) par une brève montée où il faut s'aider un peu des mains. Poursuivre à gauche sur une sente cairnée discrète. On perd une quarantaine de mètres, avant de continuer en traversée à altitude constante au  milieu d'éboulis (direction Ouest).  Rejoindre le bas de la Brèche des Autrichiens (2250m), que l'on gravit par un petit couloir rocheux.  Le départ  de cette Brèche se situe quelques mètres avant. S'élever à gauche sur une dalle inclinée, puis en longeant une paroi (direction Sud ; cotation III+). Rejoindre à droite une terrasse surplombant la brèche.  Poursuivre sans difficulté en traversée montante Sud-Ouest sur des vires herbeuses et rocheuses. On rejoint une longue cheminée que l'on gravit (II+). On continue vers le Sud-Ouest, en direction d'un imposant gendarme à deux têtes dressé à droite d'une brèche (progression facile, n’excédant pas le II).  Rejoindre la brèche la plus basse et la plus à gauche, au pied du Gendarme (2480m).  Franchir la brèche et descendre sur 2m, puis s'élever à gauche en longeant la paroi, puis sur une rampe inclinée (II+). .../.--->

.../ -->  Poursuivre la montée Sud-Ouest pour rejoindre facilement l'épaule de l'éperon NW de la pointe de France. C'est ici que la voie classique se détache de l'itinéraire de la vire de l'Embaradère
           (2580m).  Descendre sur la vire en empruntant une sente sur terrain croulant. Peu difficile, mais attention aux chutes de pierres. On poursuit par une traversée au raz des falaises afin de
           rejoindre le couloir montant jusqu'à la brèche des Pitons.     Remonter ce couloir d'abord sur le côté droit (II+), puis par le fond du couloir. On atteint facilement une petite terrasse. De là,
          monter côté droite sur les dalles en suivant une ligne de fissures (III). Au-dessus, revenir dans le fond du couloir que l'on remonte facilement sur une courte distance.  Lorsque la pente se relève
         (présence d'un névé tardif dans le couloir bloquant l’accès au surplomb de sortie), quitter le fond de couloir pour gravir la face coté droit (III+, pitons, 45m). On aboutit sur la crête de
         l'Embarradère. La suivre brièvement vers le Sud, et traverser à niveau pour rejoindre la brèche des Pitons (II+ / III).     Depuis la brèche des Pitons, un rapide aller-retour jusqu'au sommet du
         pilier permet de profiter d'une vue unique sur plus de 300m de vide (II). Rejoindre le col de la Fourche (2700m) par une traversée sans difficulté. Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au col de la
         Fourche, excepté pour la vue. Peu avant le col, remonter à gauche sur une sente d'éboulis, le long de la falaise puis en traversée ascendante vers la gauche en direction de dalles blanches.
         Traverser sur les dalles, puis gravir la paroi pour rejoindre un replat (III+, pitons, cairn au sommet). Se diriger à droite et emprunter des vires faciles en suivant les cairns (II+ / III).
          Contourner une paroi par la gauche en empruntant une courte vire, puis remonter à droite. Plusieurs options possibles: soit emprunter un couloir encaissé (II) suivi d'un mur raide (III+),
        soit remonter la paroi plus à gauche (cairns, III+, plusieurs passages possibles). On aboutit sur les pentes sommitales qu'on remonte facilement jusqu'au point culminant (2884m).
         Retour par la voie normale.

Charger cette page sur votre mobile                                    Charger la  vidéo 3D sur votre mobile (manque de précision, préférer le descriptif)