INFO - PIC DU MIDI  D'OSSAU (2884m)            VALLEE D'OSSAU
                  Retour liste topos    Retour page photos Surnommé le Jean-Pierre, le Pic du Midi d'Ossau (en gascon lo pic de Mieidia d'Aussau) est un sommet des Pyrénées françaises (Pyrénées-Atlantiques) dont la forme caractéristique rappelle celle d'une dent. Son altitude est de 2 884 mètres.

Réf : PN 1-16 - Sortie de la 3ème cheminée, dit "le Portillon"

DEPUIS ANEOU (1709m)  
Escalade PD Exposé – D=1400m – 9 h AR.

.
Depuis le Centre Pastoral du plateau d’Anéou, gagner le refuge de Pombie en 1 h 30.
Depuis le refuge, suivre un sentier qui démarre dans une raillère et qui se dirige vers le N pour atteindre le col de Suzon, à droite de l’Ossau. Remonter la crête herbeuse vers la muraille NE à 2345 m. Une première cheminée d’une quinzaine de mètres se présente. Les broches aidant à l’escalade ont été supprimées. A la sortie, le sentier continue et se dirige vers la droite pour la deuxième cheminée :  30 mètres de bonnes prises (mais assez petites) la rende plus impressionnante que difficile (III Inf.). C’est dans cette cheminée qu’il est prudent d’avoir une corde pour la descente pour des personnes non habituées. Le sentier continue de monter jusqu’au Rein de Pombie en passant par une troisième cheminée, plus aisée, et dont la sortie est marquée par une croix en fer, le passage du Portillon. Remonter (fastidieux) le Rein de Pombie jusqu’au sommet (2884m-3h de Pombie, 4 h 30 d’Anéou)
                                                                                                                                 - Imag'In Pyrénées

DEPUIS BIOUS-ARTIGUES (1422m)
Escalade PD Exposé – D=1480m – 9 h 30 AR.




Du parking de Bious, remonter le vallon de Magnabaigt vers l’E pour atteindre le
 col de Suzon puis suivre l’itinéraire ci-dessus. 
  Imag'In Pyrénées
Réf : PN 76-228 -Descente en rappel du Pett.Pic.
PAR LA FACE NORD DEPUIS BIOUS-ARTIGUES (1422m)
Escalade AD Inf. – D=1500m – 11 h  AR.


 Longer le lac par la gauche puis suivre, 300m plus loin, un chemin sur la gauche qui remonte dans la forêt pour arriver en direction de la Brèche de Moundhels, Grimper dans les éboulis vers la Brèche puis obliquer vers le haut et à droite pour s’approcher des dalles de la muraille N. A droite, atteindre la Brèche des Autrichiens (2250m) par un couloir étroit. Plus facile serait de monter sur la dalle qui borde ce couloir à gauche
 (II Sup), avant la Brèche, escalader cette dalle (III Inf), franchir des nervures, gagner un couloir pour déboucher sur des terrasses en direction du cirque N. Contourner le contrefort N sur la droite par une cheminée d’une vingtaine de mètres (III) qui mène à un cirque suspendu. S’élever en écharpe jusqu’à la brèche au gendarme par une petite escalade (II Sup) et traverser un grand couloir dans le haut (chutes de pierres). Gagner l’épaule NO (2607m) au carrefour des itinéraires de la Fourche et de la face Nord. Avancer vers un névé au pied de la muraille de la Pointe de France et obliquer à gauche (II Exposé) pour atteindre la Brèche des Deux Gendarmes..A ce moment, il est conseillé de s’encorder vu l’état du terrain médiocre.  Sur l’autre versant, traverser (vertigineux) pour rejoindre le pied du couloir terminal (II délicat). Sortir sur le Rein de Pombie par une cheminée de 30 mètres (III).Altitude = 2790 m, le sommet est maintenant proche.
                                                                                                                             - Imag'In Pyrénées

                       Comment vendre ses propres photos facilement sur internet ?