La Photothèque Imag'In Pyrénées
HAUTES PYRENEES
         Pic Palas (2974 m)
depuis le Caillou de Soques

Dénivelé total : 1882 m (possibilité de passer une nuit en refuge)
Distance : 18 km
Durée : 10 h AR

ACCES :
Direction Laruns, et prendre la route du Pourtalet. Le départ démarre au Caillou de Soques (1400m).

Prendre le sentier qui monte dans le bois, ce sentier est assez raide mais bien plus cool ensuite. Traverser la passerelle pour franchir le ruisseau d’Arrious. Prendre à droite au col pour aller au Lac d’Arrious. Pour le Palas, deux possibilités, soit on passe par le col d’Arrious (2259m) en direction du lac d’Artouste ou par le fameux passage d’Orteig, à condition de ne pas avoir le vertige.  Arrivée au refuge d’Arrémoulit (2280m) après 3h30 pour 950 m de dénivelé depuis le départ. Avancer vers l'E en direction du col du Palas, puis virer à gauche vers le N pour contourner la crête O. On fait le tour du pic en longeant les grands névés puis l'on gagne à l'E la Brèche desc Géodésiens, entre le pic  ........

........ d'Artouste et le Palas (2786m, 5h30). Progresser sur la crête, contourner une pointe importante par une vire à droite, se couler dans une brèche, éviter de grands blocs par un couloir à gauche puis escalader la crête disloquée (passage PD exposé mais bon rocher) jusqu'au sommet.

Descente par la Cheminée Ledormeur
Parcours cairné jusqu’à la cheminée Ledormeur. Après seulement une quarantaine de mètres, la cheminée se divise en deux. Il y a un cairn à gauche pour vous indiquer que la cheminée continue à gauche. Vers 2600m, suivre l’itinéraire entre le Port de Lavedan et le col du Palas (SO).Il faut viser le pin et ne pas se laisser attirer par les cairns qui se trouve un peu plus bas sur la gauche. Traverser le pierrier puis arriver au col du Palas (2517m) 1h30 depuis le sommet du Palas  puis descendre le vallon caillouteux jusqu’au refuge d’Arrémoulit.  2h30 sont nécessaires pour un retour au Caillou de Soques, le point de départ.