La Photothèque Imag'In Pyrénées
HAUTES-PYRENEES
        
 
Lac de Peyrelade (1919 m)
 Situation : vallée de Lesponne 
 Superficie :  9,7 ha


Réf : PN 532-129 - Le parking au bout de la route forestière
 

Réf : PN 532-126 - cairn avec la direction à suivre.


Réf : PNR  532-1014  -  Le lac enchassé dans les murailles du pic du Midi de Bigorre.

Réf : PN 532-112  -  Possibilité d'effectuer un retour en boucle en passant à gauche et derrière le Cap de Labasset.

INFO

Lac de Peyrelade en boucle
Dénivelé:  660 m  -  4h pour le circuit
Accès voiture:
Prendre direction Bagnères, 1km, tourner à gauche (avant le pont sur l'Adour de Lesponne et la route du Lac Bleu) en direction de l'institut Médico-éducatif. Une centaine de mètres plus loin, prendre à droite la route de Niclade et la suivre jusqu'à un embranchement pour prendre encore à droite, dans un épingle à cheveu, la route forestière de l'Haya. Suivre cette route étroite mais en bon état sur environ 7 km pour trouver dans un fond de vallon près d'un pont le panneau indiquant le départ de la randonnée. La route finit en cul de sac un peu plus loin.

Départ: 1316m, suivre le sentier plein sud qui chemine à proximité du ruisseau :" l'Ardalos"
Laisser au bout de quelques centaines de mètres une piste forestière montant sur la droite, et quitter le bord du ruisseau pour s'élever à flanc sur un sentier qui s'élève en lacets raides dans le sous-bois. Le chemin traverse le ruisseau vers l'altitude 1780 puis monte à flanc pour atteindre le déversoir puis le lac de Peyrelade.

Descente: La descente peut se faire par le même chemin mais il est préférable de continuer à monter un peu vers le nord-ouest et atteindre un col vers 1970m.
Suivre le sentier qui descend dans le clôt dets Touts pendant 15mn puis tourner franchement vers l'est (on abandonne le balisage jaune)  et descendre à travers les prés pour retrouver vers la droite un chemin forestier qui débute à l'orée du bois. L'amorce de ce chemin est indiqué par une ancienne balise métallique verticale jaune et noire. Ce sentier descend régulièrement nord-est puis est et enfin sud-est pour retrouver le sentier de montée à quelques centaines de mètres du parking.


 Comment vendre facilement ses photos sur internet ?