La Photothèque Imag'In Pyrénées    VALLEE D'OSSAU   -    Environs du Pic du Midi
    Soum d'Aas (2427m)
 par pic d'Auliou
hivenale depuis Gabas

Sommaire Vallée d'Ossau
ACCES :
A la sortie de Laruns, au carrefour prendre à droite la direction de l’Espagne via le col du Pourtalet. Après le hameau de Gabas,  garer la voiture sur un petit parking près du virage en épingle à cheveu.

Remonter la route, fermée en hiver jusqu'à Bious-Oumettes. Contourner le lac artificiel par le nord en passant sous la digue. Traverser une éminence boisée et passer sur le barrage. Suivre la rive du lac sur une centaine de mètres et prendre à droite le chemin du Vallon d’Aas de Bielle. A la sortie de la forêt, le vallon s’élargit, à ce moment, oblique franchement au N-O dans la direction de la crête qui ferme le cirque. Laisser cette crête sur votre gauche et  rester dans le milieu de ce large vallon (petite mare). Gagner directement le pic d’Auliou par un raide couloir herbeux puis continuer vers le Soum d’Aas un peu plus loin.