La Photothèque Imag'In Pyrénées  Hautes-Pyrénées
Turon de Néouvielle (3035m)
SOMMAIRE HAUTES-PYRENEES
Dénivelé :  15000 m
Durée : 8 h AR.
Distance : 19 km AR.

Itinéraire en partie hors sentier et qui peut présenter quelques passages délicats sur névés en début de saison.

ACCES : Se rendre à Barèges pour atteindre facilement le bois d’Ayré-Lisey par une route forestière. Parking à la station de pompage EDF (1676m).

Suivre la piste (interdite à partir d’ici)  jusqu’au refuge de la Glère (2150m). Un sentier file vers le Sud puis SO pour gagner le lac Det Mail (2352m). Rester rive gauche pour contourner trois petits lacs puis s’engager au S dans le vallon de la Coume Estrète qui conduit sur la crête, à droite du Turon de Néouvielle (3 h du refuge)
Redescendre par le même chemin. Au km 10,9 environ, quitter ce chemin de l'aller pour continuer sur la crête en direction du nord-ouest pour se diriger vers le Col de Coume Estrète. Peu avant le col, la pente devient bien plus raide sur des petits cailloux instables. Puis s'engager vers le nord dans le vallon de Coume Estrète. Ensuite, direction évidente, c'est tout droit. Mais pente plus ou moins raide dans un pierrer avec des rochers de toutes tailles et plus ou moins stables. Ceci jusqu'au Lac Estelat Supérieur. Bien suivre les cairns.Continuer dans le pierrer du vallon de Coume Estrète.  Puis arrivée au Lac Estelat Supérieur. Prendre le sentier qui longe le lac par la gauche. Le parcours effectue une succession de petites montées et courtes descentes, avec un passage au Lac Estelat Inférieur puis le long du Lac det Mail. Au bout du Lac det Mail, le sentier bifurque vers l'ouest et longe un petit ruisseau et quelques laquets (il faut laisser le ruisseau sur votre droite). Suivre le sentier qui descend ensuite vers le nord/nord-ouest.  Laisser le sentier qui part vers le sud-ouest/sud et le Refuge Packe et continuer sur le sentier vers le nord/nord-ouest. Continuer sur le sentier. Arrivée au Refuge de la Glère. Prendre et suivre la large piste qui part du refuge vers le nord/nord-ouest pour rejoindre la voiture.

Charger cette page sur votre mobile