HAUTES-PYRENEES
INFO
 retour liste topos        retour page photos 
PIQUE-LONGUE DU VIGNEMALE (3298m)

Réf : PN 61-36  -  La surface gelée du Glacier d'Ossoue

DEPUIS LE BARRAGE D’OSSOUE
Rando difficile – Escalade F. – D=1470m – 12 h AR.

A l'entrée de Gavarnie, prendre la D923 à droite. Après 800m, prendre encore  à droite, dans un virage, la D128 menant au barrage d'Ossoue. Route en bonne état au début, elle se  dégrade vers la fin (carters attention !) Garer son véhicule
200m en aval du barrage. Traverser le long plateau au-delà du barrage . Un sentier évident traverse le "Pont de eige" (aucune difficulté) puis passe devant les grottes Bellevue (Russell) et nous mène à un carrefour. Laisser à droite le sentier qui va au refuge de Baysselance et prendre une sente horizontale sur un flanc raide qui nous porte à la base des séracs du Glacier d'Ossoue.
(***) Sortir piolets et crampons, pente assez raide (parfois gelée en hiver)  mais facile l'été. (en fin de saison, avancer et  passer au pied du Montferrat,plus au fond à cause des crevasses). La deuxième partie du glacier est moins raide mais il est nécessaire  de rester encordé et ne pas écouter quelques inconscients ! A 3155 m. la Brèche qu'on aperçoit, est le débouché du fameux "Couloir de Gaube" (vertigineux abîmes glacés). Maintenant, au pied de la rocaille, laisser piolets et crampons et grimper en faisant attention aux éventuelles chutes de pierres.  (3298m-6h30) 
                                                                                                                                  
                                                                                                                                     Imag'In Pyrénées


PN92-209 -  Le sentier des Oulettes depuis la sortie du Couloir de Gaube.

DEPUIS LA VALLEE DE GAUBE en 2 jours
Rando difficile  – Escalade F. – D=2150m – 16 h AR.

En aval du pont d ‘Espagne, prendre au S le chemin du lac de Gaube et
remonter jusqu’au refuge des Oulettes (2151m-3h30). Suivre le GR10 qui monte à la Hourquette d’Ossoue (2734m) à gauche du Petit Vignemale et qui continue jusqu’au refuge de Bayssellance (2651m-5h30). Redescendre vers Gavarnie et à 2550m contourner la base de la crête ENE du Petit Vignemale puis traverser OSO vers le glacier d’Ossoue. Puis suivre comme ci-dessus, à partir de (***) -
                                                                                                                                                                          
                                                                                                                                                                           Imag'In Pyrénées

Réf : PN 92-111 - L'ossau surgit derrière les contreforts du Cerbillona.

DEPUIS BUJARUELO  (1338m) - (voie du Prince de la Moskowa)
-rando difficile - D=2000m - Escalade AD Inf. exposé-15 h AR.

De l'Hospice de Bujaruelo(1338) suivre la piste qui remonte le Rio Ara, rive gauche, puis rive droite. La cabane de Musalès (photo) (1800m, 2h30) se situe sur un replat. Commencer la remontée à la hauteur du cone de dejection au bas du barranco Labaza. Remonter la rive droite puis traverser à droite  et contourner les escarpements  d'un cirque intermédiaire (gradins I-II) avant de revenir au N pour entre dans le cirque de Labaza (photo) (2700m-5h30). Pénétrer au NNO dans le Couloir de la Moskowa raide et enneigé. Arrivée vers le haut, obliquer à gauche pour escalader une cheminée (pierres croulantes III). On atteint les abords de la crete S du Cerbillona, traverser à droite sur des pentes fuyantes pour déboucher au col (photo) de Lady Lister (3200m-7h30). Traverser la partie supérieure du glacier d'Ossoue pour rejoindre la voie normale qui escalade les rochers faciles du Vignemale.

                                                                                                                                          Imag'In Pyrénées

Réf : PN 92-22 - Au port du Pla d'Aube, passage de la frontière
VARIANTE DEPUIS LA France

Il est possible d'effectuer la course ci-dessus depuis la France. Se rendre dans le vallon d'Ossoue par Gavarnie, se garer à la hauteur du vallon de La Canau. Gagner la cabane  de Lourdes et juste avant celle-ci, tourner à droite (suivre le tracé ski en bleu sur les cartes top-25) et remonter jusqu'au Port du Pla d'Aube (2503, frontière) puis redescendre vers le vallon de Ara jusqu'à la cabene de Musalès (1800). Suivre les explications dans le texte  ci-dessus à partir de cette cabane.
La descente se fera bien naturellement par la voie normale et le Glacier d'Ossoue, grottes Bellevue et barrage d'Ossoue (vous aurez peut-etre la voiture plus bas au vallon  de La Canau).
                                                                                                                                                                           Imag'In Pyrénées