La Photothèque Imag'In Pyrénées
VIGNEMALE
Pique-Longue
(3298m)
Le massif du Vignemale est l'un des plus attirant des Pyrénées par son caractère de haute montagne et par l'originalité de sa morphologie. Les plus belles parois sont situées dans la face nord, au-dessus du glacier des Oulettes : 800 m à l'aplomb de la Pique-Longue, 600 m à la Pointe Chausenque, 650 m pour l'arête intégrale de l'Aiguille des Glaciers. Au sud, le Pic Central se pare d'une large muraille calcaire de 400 m de haut, tandis qu'à l'ouest, on rencontre un ensemble complexe de grandes arêtes au relief tourmenté haute de près de 1000 m. A cela, il faut ajouter les couloirs glaciares du Clos de la Hount et le célèbre Couloir de Gaube.





Cartographie 
Voir aussi  :   Traversée Grand-Petit Vignemale
                                             ( attention : pour montagnards aguerris ! )

Tous les topos pour la Pique-Longue du Vignemale ICI


Réf : EA5-185  -  sur l'arête Pique-Longue/Clos de la Hount



Réf : EA21-45  Pointe Chausenque à droite du Piton Carré


Hautes-Pyrénées

Réf : PL162-24  -  Pointe Chausenque, Piton Carré et Pique-Longue du Vignemale


Réf : PN  130-239  -  Le Petit Vignemale (au centre) et le refuge de Bayssellance à sa gauche sur le plateau.

TOPONYMIE :

Dans le livre "La vie des hommes de la montagne dans les Pyrénées racontée par la toponymie" de Marcellin Bérot publié avec le concours du Centre régional des lettres de Midi-Pyrénées -  il est précisé ceci :
Plus originaux, les toponymes en bigna ou vigna qui semblent pouvoir se traduire par "hauteur sévère, difficile d'accès". On peut difficilement leur trouver un autre sens.
Bigna mala : la plus célèbre de toutes, "la Vigne-Male" : la hauteur mauvaise d'allure, pour les anciens : difficile sinon impossible à gravir.

Réf : EA21-11  Pique-Longue du Vignemale et glacier d'Ossoue


Réf : PN 130-130  -  Le refuge de Bayssellance (2651m),  le plus ancien refuge gardé des Pyrénées, a été renové en 2003.